Intolérence (D.W. Griffith, 1916) Nosferatu le vampire (F.W. Murnau, 1922) Les rapaces (Erich von Stroheim, 1924) La ruée vers l'or (Charles Chaplin, 1925) Le cuirassé Potemkine (S.M. Eisenstein, 1925) L'Aurore (F.W. Murnau, 1927) Napoléon (Abel Gance, 1927) Le Mécano de la Générale (Buster Keaton, 1927) La passion de Jeanne d'Arc (Carl Th. Dreyer, 1928) La foule (King Vidor, 1928) Le vent (Victor Sjöström, 1928) Loulou (G.W. Pabst, 1928) L'homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929) King kong (E. Schoedsack et M.C. Cooper, 1931) Les lumières de la ville (Charles Chaplin, 1931) M. le maudit (Fritz Lang, 1931) Tabou (F.W. Murnau, 1931) Haute pègre (Ernst Lubitsch, 1932) Scarface (Howard Hawks, 1932) Freaks (Tod Browning, 1932) L'Atalante (Jean Vigo, 1934) L'impératrice rouge (J. von Sternberg, 1934) Le roman d'un tricheur (Sacha Guitry, 1936) Les temps modernes (Charles Chaplin, 1936) Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936) La grande illusion (Jean Renoir, 1937) Elle et lui (L. Mc Carey, 1939) La règle du jeu (Jean Renoir, 1939) Le jour se lève (Marcel Carné, 1939) Le dictateur (Charles Chaplin, 1940) Citizen Kane (Orson Welles, 1941) To be or not to be (Ernst Lubitsch, 1942) Laura (Otto Preminger, 1944) Ivan le terrible (S.M. Eisenstein, 1944-45) Les enfants du paradis (Marcel carné, 1945) Rome ville ouverte (R. Rossellini, 1945) Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946) La vie est belle (Frank Capra, 1946) La belle et la bête (Jean Cocteau, 1946) Monsieur Verdoux (Charles Chaplin, 1947) Lettre d'une inconnue (Max Ophuls, 1948) Casque d'or (Jacques Becker, 1951) Chantons sous la pluie (S. Donen et G. Kelly, 1952) El (Luis Bunuel, 1952) Le plaisir (Max Ophuls, 1952) Madame de... (Max Ophuls, 1953) Les vacances de Monsieur Hulot (J. Tati, 1953) Les Contes de la lune vague (Kenji Mizoguchi, 1953) Tous en scène (V. Minnelli, 1953) Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu, 1953) Johnny Guitar (Nicholas Ray, 1954) | La comtesse aux pieds nus (Joseph Mankiewicz, 1954) Les sept Samouraï (Akira Kurosawa, 1954) Senso (Luchino Visconti, 1954) L'intendant Sansho (K. Mizoguchi, 1954) Une étoile est née (Georges Cukor, 1954) En quatrième vitesse (Robert Aldrich, 1955) La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955) Les contrebandiers de Moonfleet (Fritz Land, 1955) La prisonnière du désert (John Ford, 1956) Nuit et brouillard (Alain Resnais, 1956) Comme un torrent (Vincente Minnelli, 1958) Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1958) La soif du mal (Orson Welles, 1958) Le salon de musique (Satyajit Ray, 1958) Sueurs froides (Alfred Hitchcock, 1958) La mort aux trousses (Alfred Hitchcock, 1959) Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959) Les 400 coups (François Truffaut, 1959) Pickpocket (Robert Bresson, 1959) Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) A bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960) L'avventura (M.A. Antonioni, 1960) La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960) Lola (Jacques Demy, 1961) La Jetée (Chris Marker, 1962) Le mépris (Jean-Luc Godard, 1963) Huit et demi (Federico Fellini, 1963) America America (Elia Kazan, 1963) Gertrud (Carl Dreyer, 1964) Pierrot le fou (Jean-Luc Godard, 1965) Andrei Roublev (Andrei Tarkovski, 1966) Playtime (J. Tati, 1967) 2001, l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, 1968) The Party (Blake Edwards, 1968) Ma nuit chez Maud (Eric Rohmer, 1969) Le Parrain (F.F. Coppola, 1972) Amarcord (Federico Fellini, 1973) Le Guépard (Luchino Visconti, 1973) La maman et la putain (Jean Eustache, 1973) Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975) Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978) Les moissons du ciel (Terrence Malick, 1978) Apocalypse Now (F.F. Coppola, 1979) Manhattan (Woody Allen, 1979) Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982) Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984) Van Gogh (Maurice Pialat, 1991) La Ligne rouge (Terrence Malick, 1998) Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999) Mulholland Drive (David Lynch, 2001) Parle avec elle (Pedro Almodovar, 2002) |